VOLUME ! La revue des musiques populaires, n° 17-2
LE MONDE OU RIEN? LÉGITIMITÉ ET AUTHENTICITÉ DANS LES MUSIQUES HIP-HOP
Décembre 2020 • 280 pages • Format : 21 x 21 cm • ISBN : 978-2-913169-63-0 • ISSN : 2117-4148 • français • 19 euros
Dossier dirigé par Séverin GUILLARD (Université Paris Est Créteil, Lab’Urba) et Marie SONNETTE (Université d’Angers)
Ce numéro a reçu le soutien du laboratoire CRESSPA (CNRS/Paris Lumière)
La revue Volume! est soutenue par l’IRMECCEN (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)
Issue’s Presentation
Ever since the genre’s inception, questions of “legitimacy” and “authenticity” have been at the center of hip-hop narratives and analyses. For a long time, journalists and academics considered the genre as an “authentic” expression of marginalized, urban populations, which supposedly gained legitimacy when it escaped the ghettos and smuggled its way into major cultural institutions. However, the dynamics that structure hip-hop music and account for its recognition are much more complex. By shedding light on a new wave of hip-hop studies research based on original and diverse research fields, this issue of Volume! considers how such issues of legitimacy and authenticity have influenced the way this music has been practiced and received by a variety of agents, within different spatial and historical contexts, in France as well as in the rest of the world.Avec des textes de Vincent Becquet, Pauline Clech, Anna Cuomo, Marion Dalibert, François Debruyne, Florence Eloy et Tomas Legon, Murray Forman, Séverin Guillard, Karim Hammou, Paulo Higgins, Corentin Roquebert, Marie Sonnette et une tribune hors-dossier de Jean-Christophe Aplincourt.
Sommaire du numéro
Introduction
– Séverin Guillard et Marie Sonnette, Légitimité et authenticité du hip-hop : rapports sociaux, espaces et temporalités de musiques en recomposition
Articles
– Karim Hammou, Authenticité et objectivation d’un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d’un « rap français » (1987-1993)
– Anna Cuomo, Les conflits de l’authenticité : dynamiques relationnelles et spatialités dans la scène rap underground de Ouagadougou (Burkina Faso)
– Corentin Roquebert, Le capital social des rappeurs : les featurings entre gains de légitimités et démarche d’authentification professionnelle
– Marion Dalibert, Du « bon » et du « mauvais » rap ? Les processus médiatiques de hiérarchisation artistique
– Karim Hammou et Marie Sonnette (note de recherche), Mesurer les processus d’(il)légitimation des musiques hip-hop en France. Méthodologie et premiers résultats d’une recherche en cours sur la période 1990-2019
– Pauline Clech, Une légitimation non-linéaire du rap en banlieue rouge depuis 1990. Analyse de la construction sociale d’une légitimité et d’une illégitimité artistique locale
– Vincent Becquet, Acquérir une légitimité : défiance et promotion du Flow par les musiciens lillois du rap
– Florence Eloy et Tomas Legon, Les formes de distinction parmi les jeunes auditeurs de rap et de RnB : d’une sociologie de la consommation à une sociologie de la réception
– Paulo Higgins (note de recherche), Femmes et Queers : Des publics subalternes et cachés du rap français ?
– François Debruyne, Présence et expérience du rap en public : banalité, trouble et disqualification morale
Entretien
– Murray Forman (Entretien avec Séverin Guillard), Les Hip-Hop Studies aux États-Unis, des controverses passées aux projets futurs (accès libre)
Notes de lecture
– Joseph C. Ewoodzie Jr., Break Beats in the Bronx : Rediscovering Hip-Hop’s Early Years, Chapel Hill, The University of North Carolina Press, 2017. Par David Diallo
– David Diallo, Collective Participation and Audience Engagement in Rap Music, Palgrave Pivot, 2019. Par John Mullen
– Erik Nielson et Andrea L. Dennis, Rap on trial. Race, Lyrics, and Guilt in America, New York City, The New Press, 2019. Par Isabelle Carinos
– Catherine M. Appert, In Hip Hop Time : Music, Memory, and Social Change in Urban Senegal, Oxford University Press, 2018. Par Alice Aterianus-Owanga
– Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoirs et identités dans le Gabon contemporain, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017. Par Emily Shuman
– Marion Carrel, Julienne Flory, Irène Jami, Patricia Osganian, Patrick Simon et Anna Zielinska, « La battle du rap : genre, classe, race », Mouvements, no 96, 2018. Par Claire Lesacher
– Bettina Ghio, Sans fautes de frappe. Rap et littérature, Marseille, Le Mot et Le Reste, 2016. Par Emmanuelle Carinos
– Emmanuelle Carinos et Karim Hammou (eds.), Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, Aix-en-Provence, Presses de L’Université de Provence, 2020. Par Emily Shuman
Tribune (hors dossier)
– Jean-Christophe Aplincourt, Homo Musicalis (accès libre)
Volume !
La revue de recherche sur les musiques populaires
Créée en 2002, et dotée d’un comité scientifique international, la revue Volume ! propose des articles qui analysent des questions propres aux musiques populaires : l’histoire d’un genre, les modèles économiques d’un secteur, les problèmes liés à la globalisation de la musique et les études de différentes scènes locales, les médias alternatifs, l’institutionnalisation du rock, etc. À chaque livraison, des ouvrages scientifiques récents sont chroniqués et des tribunes permettent l’expression de points de vue polémiques ou plus personnels.
Contacts
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